Michèle VILATO

Artiste Peintre

français espagnol    fb


portrait Autodidacte, j’ai une passion pour le dessin et la peinture depuis l’école maternelle où j’ai découvert la « magie » de la couleur. La peinture est alors devenue le fil rouge de ma vie. Enfant et adolescente j’ai réalisé des peintures à la gouache, je me suis essayée aussi à la carte à gratter.

Après une période où je n'ai pas peint, j’ai repris mes pinceaux à partir des années 90, et réaliser des GOUACHES d’après des photos prises pendant mes randonnées en Corse où je vis. Mes sujets de prédilection : le minéral et le végétal, mais aussi les petits villages nichés dans des écrins de verdure.

J’ai participé à des expositions de groupe. J’ai découvert et adopté la peinture ACRYLIQUE. C’est une matière qui se prête aux techniques les plus diverses, des touches épaisses aux glacis les plus fins. Le temps de séchage rapide convient parfaitement à ma façon de peindre par touches rapides.

J’ai fréquenté, quelque temps, le club de peinture U Borgu di l'Arte à Ajaccio où j’ai appris à utiliser le PASTEL qui est une matière qui m’a séduite.
Elle permet une grande créativité. Les craies de pastel s’estompent aux doigts. C’est un contact physique, voire sensuel avec la matière. J’ai l’impression d’être une artiste du paléolithique dans sa grotte, les mains pleines de pigments.
Je réalise mes peintures aux pastels sur des papiers colorés où je joue avec les couleurs complémentaires. Les sujets de mes peintures se sont élargis aux animaux, notamment les chats, et plus récemment aux natures mortes, coquillages, fruits et légumes.

J’ai complété mes connaissances artistiques en fréquentant les musées, en lisant des ouvrages sur l’histoire de l’art, sur la couleur et les différentes techniques de peinture.
J’ai pris des conseils auprès d’artistes professionnels et notamment de Claudine Menou.

Mes sujets de peinture sont des « coups de cœur ».
Un légume m’attirera par sa couleur et sa brillance, un chat par le soyeux de son pelage. Le choix de la technique se fait immédiatement.
Le pastel s’adapte à merveille au pelage du chat, l’acrylique ou la gouache aux paysages

Que les sujets de mes peintures soient réalisés d’après photo ou d’après modèle, ma technique de peinture est la même.
Pendant le temps de réalisation de l’esquisse et la préparation des couleurs un « lien » se crée progressivement entre le modèle et moi.

Peindre est pour moi « entrer en connexion » avec le modèle. Il semble que ma main ne soit progressivement plus dirigée par moi-même mais par le rythme du modèle.
C’est comme dans la danse où à un moment donné la tête ne dirige plus le corps mais ce dernier réagi instinctivement au rythme de la musique.
Ma main est comme une table traçante reliée à un ordinateur. Elle suit les instructions rythmiques de la machine qui sont pour moi les mouvements de la vie.

Une peinture est réussie quand cette magie a opéré et que l’œuvre est animée du souffle de la vie.
Dans ces moments de création je retrouve ces instants d’harmonie et le simple plaisir de peindre que j’avais découvert dans ma petite enfance.

Je vous propose de découvrir mes œuvres que j’ai classées par THEMES et par TECHNIQUES.

Bonne visite :